Quelques dates clés
1938 : Création de « L’Amicale des écoles laïques de Sainte-Luce » en soutien aux écoles publiques de la communes au sein de la Fédération des Amicales laïques de Loire-Inférieure. La traditionnelle fête des écoles a permis d’aider financièrement les écoles qui disposaient alors de moyens modestes.
Par la suite l’Amicale laïque donnera naissance à de nombreuses sections et activités dont certaines deviendront des associations à part entière (basket, pétanque, aéromodélisme, marche).
L’Amicale est aussi à l’origine de deux activités emblématiques de l’éducation populaire : la bibliothèque (1953 sous l’impulsion de Louis Dagorne, président à l’époque) et la ludothèque (1985 avec un collectif d’associations lucéennes) . Celles-ci seront reprises par la ville pour devenir des services publics.
En 1985, la nouvelle section informatique accompagne le développement de l’informatique individuelle.
L’Amicale adhère en 2002 à l’opération nationale « lire et faire lire » qui rapproche les séniors et les écoliers autour du plaisir de la lecture.
A la suite de l’association ALESI, l’Amicale reprend en 2003 les cours de langue en anglais et espagnol.
Plus récemment, la création d’ateliers hip-hop et BD-manga permet aux plus jeunes l’accès à des expressions culturelles plus contemporaines.