Un Xavier succède à un autre Xavier
Après 13 ans à la présidence de l’Amicale Laïque, Xavier Dusser passe le relais à Xavier Le Gal, 45 ans, marié et père de 2 enfants âgés de 17 ans et 14 ans. D’abord bénévole à la fête des écoles en tant que parents d’élèves, il intègre le groupe travaillant à l’organisation de celle-ci en prenant notamment la responsabilité du bar et entre au Conseil d’Administration en 2018.
Que représente l’Amicale Laïque aujourd’hui ?
Aujourd’hui, l’Amicale laïque compte environ 160 adhérents, militants amicalistes ou participants aux activités que nous proposons (Anglais, BD-Manga, Atelier d’écriture, Hip-hop, Informatique et « Lire et faire lire »).
Le point d’orgue de l’année est la Fête des écoles publiques lucéennes que l’Amicale laïque organise avec les écoles et l’aide de la municipalité. C’est près de 1 300 élèves et 5 000 personnes qui se retrouvent pour ce moment convivial dont l’intégralité du bénéfice revient aux écoles .
Quels sont les projets et les évolutions ?
Notre Amicale doit conforter son rôle social et citoyen au sein de notre commune et son lien privilégié avec les écoles publiques. Par exemple, l’atelier Manga a participé au festival « Mots et Images » et le club informatique collabore avec le CCAS pour lutter contre la fracture numérique. Nous mettons également en place cette année des activités de découverte de la nature pour les scolaires et des ateliers lecture au collège.
C’est le sens de notre mission d’éducation populaire : favoriser l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, les loisirs et aux sports
Photo : Xavier Le Gal, nouveau président de l’Amicale Laïque